EuraTechnologies & Incubateurs (suites)

Publié le par Jacques SAMELA.

EuraTechnologies & Incubateurs (suites)
EuraTechnologies & Incubateurs (suites)
Vu et lu dans Les Echos du 28/01/22
Vu et lu dans Les Echos du 28/01/22

Vu et lu dans Les Echos du 28/01/22

Levée de fonds historique pour EuraTechnologies

https://www.gazettenpdc.fr/article/levee-de-fonds-historique-pour-euratechnologies

 

Le 24 juin 2022

 

EuraTechnologies vient d'annoncer une levée de fonds inédite de 24 millions d'euros et fait entrer pour la première fois à son capital des investisseurs privés avec l'Association Familiale Mulliez (AFM) et Entreprises et Cités. Le premier incubateur d'Europe veut entrer dans une nouvelle dimension.

Créé en 2009, EuraTechnologies a depuis pris la place de premier incubateur européen de start-ups.

Créé en 2009, EuraTechnologies a depuis pris la place de premier incubateur européen de start-ups.

Avec ses 300 entreprises, près de 6 500 salariés et quatre sites sur 150 000 m2 (l'usine Le Blan-Lafont à Lille, Blanchemaille à Roubaix, Agrotech à Willems et le campus en robotique et industrie de Saint-Quentin), EuraTechnologies occupe déjà la place de premier incubateur de startups d'Europe. Mais cette fois-ci, c'est une nouvelle étape qui se profile avec l'arrivée d'investisseurs privés.

Le collectif d'entreprises mené par l'AFM et Entreprises et Cités (via la structure ECTech créée par Alliance Emploi, l'IRD et le Medef Lille Métropole) va lever 7 millions d'euros sur les 24 M€ au global.

De nouveaux investisseurs qui viennent s'ajouter aux actionnaires historiques : la MEL, la Région Hauts-de-France, la ville de Lille, le Crédit Agricole Nord de France, la Caisse d'Epargne Hauts de France et le Crédit Mutuel Nord Europe ; la majorité de l'actionnariat restant public. Depuis sa création sous l'impulsion de Pierre de Saintignon, EuraTechnologies est «devenue une référence européenne et les entreprises du territoire se sont, elles, développées significativement. Ces apports réciproques seront teintés d'un esprit d'innovation persistant et d'une dimension entrepreneuriale innée» commente Barthélémy Guislain, président du Conseil de Gérance de l'AFM.

Créer 3 000 emplois supplémentaires d'ici à 2027

Parmi les objectifs de cette levée de fonds, l'accélération de la transformation numérique de l'incubateur mais aussi la création de 3 000 emplois supplémentaires en CDI d'ici à 2027. «A compter de l'an prochain, EuraTechnologies s'étendra dans 10 pays pour exporter notre savoir-faire unique de transformation des friches industrielles en incubateurs de start-ups» complète Nicolas Brien, président du directoire de l'incubateur. Dix incubateurs seront donc ouverts dans des universités technologiques d'Europe de l'Est et dans des écosystèmes numériques émergents.

EuraTechnologies va également investir 10 millions d'euros en équipements technologiques de pointe, en se concentrant notamment sur les secteurs clés de la cybersécurité, de l'AgTech et de la PropTech. L'un des premiers investissements prévus est un cyber-range (un environnement virtuel qui permet aux organisations de s'entraîner aux combats cyber) pour le Campus Cyber. Les ambitions de l'incubateur sont aussi environnementales puisqu' EuraTechnologies vise à devenir le 1er incubateur zéro carbone en Europe à horizon 2030.

 

SYNAPTICS OUVRE UN CENTRE DE R&D WI-FI ET BLUETOOTH À SOPHIA-ANTIPOLIS

https://vipress.net/synaptics-ouvre-un-centre-de-rd-wi-fi-et-bluetooth-a-sophia-antipolis/

 

Publié par Frédéric Fassot | 24 Fév 2022 

 

L’Américain Synaptics, fabricant de circuits d’interface homme-machine, annonce l’ouverture d’un centre de recherche et développement pour le sans fil dans le parc technologique de Sophia-Antipolis, dans le sud-est de la France. Axée sur le développement de circuits et de logiciels Wi-Fi et Bluetooth, l’installation servira de plaque tournante pour la conception de circuits de connectivité sans fil à courte portée de Synaptics pour l’Internet des objets (IoT).

Le centre de Sophia Antipolis étend la présence européenne de Synaptics et s’appuie sur une base solide d’expertise analogique et RF locale pour faire progresser l’état de l’art en matière de connectivité Wi-Fi et Bluetooth pour l’IoT.

« Notre technologie de connectivité sans fil est un différenciateur essentiel pour nous alors que nous continuons à nous développer dans des applications IoT à forte croissance qui représentent désormais notre plus grande catégorie de revenus. Le centre s’ajoute aux investissements que Synaptics a déjà réalisés dans le sans fil, notamment l’acquisition de l’activité IoT sans fil de Broadcom en 2020 et l’acquisition plus récente de DSP Group, avec sa technologie ULE et Bluetooth. Synaptics a déjà constitué une équipe dans le nouveau centre avec 130 ans d’expérience combinée et cherche à ajouter des talents le plus rapidement possible », a déclaré le p-dg de Synaptics, Michael Hurlston.

Synaptics a racheté DSP Group pour 450 M$ en 2021 (voir notre article) et l’activité IoT sans fil de Broadcom pour 250 M$ en 2020 (voir notre article).

Le nouveau centre de développement étend la présence de Synaptics en Europe où il possède déjà des bureaux en Pologne, au Danemark, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.

« La France offre un environnement extrêmement favorable pour aider à faire évoluer les opérations des entreprises technologiques à croissance rapide comme Synaptics, et Sophia-Antipolis est un foyer d’innovation bien connu, en particulier dans les domaines de la conception de circuits analogiques et RF. L’équipe de Synaptics France sera un élément essentiel de nos efforts mondiaux de R&D », a déclaré Venkat Kodavati, SVP et chief product officer chez Synaptics.

Synaptics propose une gamme de solutions de connectivité sans fil avancées pour l’IoT, notamment pour les technologies Wi-Fi, Bluetooth, ULE, Zigbee et GNSS. Ses solutions basse consommation permettent de créer des expériences utilisateur à la maison, dans la voiture, en déplacement et au bureau. Il a récemment annoncé sa plate-forme Triple Combo qui combine trois interfaces sans fil (Wi-Fi, Bluetooth 5.2 et IEEE 802.15.4) avec prise en charge de Thread, Zigbee et Matter. Ces trois technologies sont fournies sur une seule puce pour permettre l’intégration et l’interopérabilité entre des appareils et des réseaux hétérogènes.

L’Américain Synaptics, spécialiste des interfaces homme-machine et notamment de solutions tactiles pour smartphones et tablettes, ainsi que les touchpad pour PC, propose des solutions s’appuyant sur des technologies différenciées en matière de toucher, d’affichage et de biométrie avec une nouvelle génération de connectivité avancée et un traitement vidéo, visuel, audio, vocal et de sécurité amélioré par l’IA. Synaptics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars, lors de son exercice fiscal 2021 clos fin juin.

Pour son deuxième trimestre fiscal 2022 clos le 25 décembre, Synaptics a réalisé un chiffre d’affaires de 420,5 M$, dont 262 M$ de revenus dans l’IoT. Le fabricant estime ainsi que son activité IoT évolue désormais sur un rythme de ventes annuel supérieur à 1 milliard de dollars.

https://vipress.net/wp-content/uploads/2022/02/IoTrend-240222.jpg

Abritant 2500 entreprises d’électronique, d’informatique, de télécommunication et de biotechnologie employant plus de 38 000 personnes, Sophia-Antipolis est une technopole de 2400 hectares située dans le sud-est de la France.

 

http://competitiviteinfrance.overblog.com/2018/06/de-sophia-antipolis-a-euratechnologies.html

 

 

 

Vu et lu dans Les Echos du 02/02/22
Vu et lu dans Les Echos du 02/02/22

Vu et lu dans Les Echos du 02/02/22

Vu et lu dans Le Parisien Economie du 01/02/22

Vu et lu dans Le Parisien Economie du 01/02/22

EuraTechnologies & Incubateurs (suites)
EuraTechnologies & Incubateurs (suites)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article